Chaque année à partir du mois d’avril débute la saison du muguet qui va durer jusqu’au mois de mai. En France, tous les 1ers mai, il est de tradition de s’offrir un brin de muguet, symbole de porte-bonheur pour l’année à venir. Et si, par chance, le brin comporte 13 clochettes, cela serait signe, selon la tradition, de bonheur éternel.
Le muguet est une plante qui a toujours évoqué le printemps. Au Moyen-Âge, le mois de mai était la saison des mariages et la tradition voulait que l’on accroche un bouquet de muguet à la porte de la future mariée, dont la blancheur des fleurs symbolisait la pureté. Puis, avec le temps, le muguet est devenu symbole de porte bonheur.
La tradition du muguet est donc très ancrée en France et notamment en Pays de la Loire. En effet, les brins de muguet vendus en France sont cultivés à 85% dans cette région. Les plantations recherchent à cette période de l’année de nombreux cueilleurs car la demande est importante.
L’association A.M.I. a donc mis en place depuis 15 ans un partenariat avec des plantations de muguet afin de permettre à leurs bénéficiaires d’obtenir une première expérience professionnelle en France.